Le rêve américain des Malagasy

Oui, à Madagascar, on rêve de Statue de la Liberté, de soirées New Yorkaises et de selfies devant Times Square.

Oui, on fait la queue devant l’institution américaine par excellence, l’English Teaching Program, dans l’espoir d’obtenir une place. 

reve-americain-zahatany

Car le Malagasy est patient. Oui, le Malagasy est Très patient. Et il persévère ! On lui dit 8h30 ? Il vient à 4h30 pour être sur de toucher du bout des doigts le sable chaud de Miami. Lorsque l’Amérique est en jeu, le moramora est vite oublié ! 

Lorsque l’ETP annonce la rentrée, des centaines – des milliers ? – se bousculent pour faire la queue. L’anglais est l’avenir nous a-t-on dit. C’est La langue internationale. Alors dans cette cour surpeuplée de l’English Teaching Program, on croise des jeunes filles ayant tout fraîchement obtenu leur Baccalauréat, des étudiants qui discutent encore de Tana Games Week, des mères de famille qui se racontent ce que leurs fils font de leurs vies, des travailleurs qui peinent à raccrocher leur téléphone,…

Dans ce labyrinthe digne de figurer dans le mythe de Thésée et le Minotaure, les discussions fusent et on se jauge déjà. On demande à son voisin depuis quelle heure il est là. On questionne le jeune homme au T-shirt rouge sur les cours qu’il a déjà suivi auparavant. On essaie de glaner une ou deux informations concernant le test aux vigiles qui s’attèlent encore et toujours à essayer de caser tout ce monde dans cette si petite enceinte.

Car tous, secrètement, nous espérons gravir l’Empire State Building, conquérir Broadway, assister à Coachella, prendre un café chez Starbucks, rencontrer Obama,… Alors, oui bien sûr avant de le voir, il faudrait peut-être apprendre à parler sa langue – ne serait-ce que par commodité.

Car le Malagasy, bien qu’attaché à sa terre, rêve d’autres contrées et de nouveaux horizons.


Zahatany – 16 novembre 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s