Zazakely Sambatra, c’est quoi ?

Depuis quelques temps, la toile s’enflamme… On a vu apparaître les mots malagasy « Zazakely Sambatra » dans les quotidiens français. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Que fait cette association ? Et pourquoi génère-t-elle autant de Buzz ?… Toutes les réponses sont dans cette vidéo !

Une association à but non lucratif

Zazakely Sambatra c’est une association qui prend en charge des enfants défavorisés. Nous savons tous à quel point Madagascar manque cruellement d’infrastructures notamment dans des domaines clés du développement tels que l’éducation. En effet, dans une Grande Île relativement surpeuplée, le nombre d’écoles n’est pas proportionnel au nombre d’enfants et si écoles il y a, elles ne sont que très rarement aux normes.

On ne s’étonne donc pas de voir les élèves faire l’école buissonnière dans un premier temps puis déserter les bancs – lorsqu’ils en ont ! – par la suite. C’est à cette situation que Zazakely Sambatra tente de remédier en fournissant aux enfants non seulement une école à proprement parler – tableaux, chaises et professeurs à l’appui ! – mais aussi d’autres infrastructures tel un centre médical. Des activités sportives, une cantine scolaire, un suivi sur le long terme,… Telles sont les dispositions prises par l’association pour réduire les risques de décrochage scolaire.

Elle s’appelait Véronique de Bourgies…

Effectivement, elle s’appelait Véronique de Bourgies.  » S’appelait  » car elle a perdu la vie très brutalement un 13 novembre 2015 dans les attentats de Paris. Si je vous parle d’elle aujourd’hui, c’est parce qu’elle est la preuve qu’un simple geste et une envie de changer les choses peuvent être significatifs. Véronique a en effet créée l’association Zazakely Sambatra une quinzaine d’années auparavant, en janvier 2004. C’est dans la commune d’Alakamisy Fenoarivo que vous pouvez trouver le centre Ketsa qui accueille aujourd’hui encore les enfants de cette association.

Malgré la tragique disparition de sa fondatrice, Zazakely Sambatra a continué à prospérer. La vie ne s’est pas arrêtée. Bien au contraire. Aux quatre coins du globe, des personnes se sont mobilisées pour continuer le travail de Véronique, pour soutenir l’association, pour venir en aide aux enfants de Madagascar.

Comment venir en aide à l’association ?

Vous souhaitez aider Zazakely Sambatra à rendre encore plus d’Enfants Heureux ? Alors faites un tour sur leur site web ou sur leur page Facebook et faites un don, ou devenez parrain.

Vous pourriez contribuer à changer une vie… et pourquoi pas plusieurs ?


Zahatany – 17 novembre 2016

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s