Art’be by Nemo

Art’be c’est une exposition de photos à la fois haute en couleurs et forte en émotions. Sans surprise, cela s’est une fois encore déroulé dans le cadre psychédélique de l’Is’art Galerie.

« Art’be », Nemo – le photographe – n’a sûrement pas choisi cet intitulé sur un coup de tête. On pense à « Arabe » qui veut tout simplement dire « rue » en malgache et qui tend sûrement à rappeler avec subtilité aux intéressés la street photography, domaine de prédilection de l’artiste.

Reflet d’une réalité poignante

Les photos sont nombreuses et se répartissent dans la galerie comme tant de points colorés sur un mur blanc. On remarque très rapidement qu’elles ont toutes un point commun : elles racontent une histoire. On y voit des enfants qui s’amusent à jouer à la lutte, une silhouette accrochée à un téléphone, un chien dans la rue, un vendeur qui transporte sa cargaison… On retrouve des scènes typiques de la vie Malagasy et on se prend au jeu à essayer d’imaginer ce qui se passe sur la photo en question. On rêve, on suppose, on spécule. Ce qui est sûr cependant, c’est que ces photos représentent une fenêtre joliment artistique ouvrant sur le paysage et le train train quotidien des habitants de la Grande Île.

Un vernissage aux allures rocambolesques

C’était un vendredi 02 décembre 2016 à l’Is’art Galerie. C’était un vernissage… Mais on aurait cru se trouver à une fête. La musique bat son plein et l’ambiance est détendue. Le décor si spécifique de l’Is’art pousse à la rêverie et à l’élargissement soudain du champ des possibles. On s’attarde sur les photos tout en écoutant la musique au rythme entraînant de Mahogany Jones. On se promet de marcher dans les rues de la capitale en prêtant un oeil tout nouveau à ces scènes de la vie quotidienne. On prend soudain conscience qu’il y a de la beauté un peu partout même dans la routine et surtout dans la Grande Île.

On se rend compte, presque abasourdis, que ces photos ont été prises par Nemo qui est encore un photographe assez jeune et on réalise, une fois de plus, à quel point la jeunesse malgache a du talent !

 

Madagascar-artbe-nemo-photographie


A retenir :

  • Si cette exposition vous intéresse, elle sera à l’Is’Art Galerie jusqu’au 12 décembre 2016.
  • Is’art Galerie
  • Nemo Neo

Zahatany – 03/12/16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s